Contenu

10.05.2022

Surveillance d’état pour systèmes de convoyage

À l’occasion du salon SOLIDS 2022, le groupe Schmersal présente des systèmes innovants dédiés à la surveillance efficace et sûre des systèmes de convoyage de marchandises en vrac

Wuppertal, 10 mai 2022. À l’occasion du salon SOLIDS 2022, le groupe Schmersal présente, sur un système à bande transporteuse de démonstration, différents systèmes innovants pour aménager des systèmes de convoyage efficaces et sûrs pour les marchandises en vrac. Schmersal présente en particulier des solutions dédiées à la surveillance d’état : la collecte et l’évaluation des données de processus et de diagnostic des composants employés permettent une maintenance préventive, augmentent la disponibilité et garantissent un fonctionnement efficient du système de convoyage.
Pour la première fois, le HX270, un nouveau système de surveillance en ligne pour bandes transporteuses de ROXON, partenaire de Schmersal, sera présenté hall 5, stand K 22.  

Systèmes dédiés à la protection des machines et des personnes
Les systèmes Schmersal garantissent la sécurité des personnes et la protection des processus –
et ce, parfois avec un seul appareil. La série modulaire HDS offre différentes fonctions, par exemple: un ARRÊT D’URGENCE sous forme de commutateur d’urgence à câble, et la surveillance du déport de bande, un élément essentiel pour la protection des processus sur les systèmes de convoyage. En option, les interrupteurs de la série HDS peuvent être raccordés au bus d’installation Dupline, ce qui permet le montage en série en toute simplicité des interrupteurs et une meilleure transmission des données de diagnostic. La transmission des informations spécifiques au statut permet d’identifier les anomalies et de remédier plus rapidement aux pannes. Cela réduit la durée des pannes et les temps d’immobilisation. Pour la transmission sans fil des informations sur de grandes distances, Schmersal teste actuellement un prototype d’interrupteur HDS avec élément radio intégré.

Systèmes dédiés à la protection des installations et des investissements
Les systèmes de surveillance des bandes transporteuses garantissent une grande disponibilité du système. En plus de ses propres composants et systèmes dédiés à la sécurité des machines, Schmersal est désormais en mesure de proposer, grâce à la collaboration avec son partenaire ROXON, un système de surveillance en ligne automatisé pour les systèmes de convoyage existants ou neufs : le HX270 permet un balayage optique 3D de la surface de la bande en temps réel, tant pour la face de transport du matériau que pour la face de roulement de la bande transporteuse. Grâce aux balayages de précision à grande vitesse avec de nouveaux algorithmes d’analyse d’images 3D, les changements et détériorations en tous genres sur la surface de la bande peuvent être détectés de manière entièrement automatique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Avec le dispositif optionnel de mesure de l’épaisseur de la bande, le système propose une solution complète de surveillance d’état, qui permet une maintenance et un entretien intelligents.  Cela permet de réduire considérablement à la fois les coûts des processus et les coûts liés aux arrêts de la production.

Systèmes dédiés à la surveillance des matériaux et de la qualité
Sur la base d’une analyse PGNAA, la composition élémentaire des marchandises en vrac peut être déterminée en ligne et en temps réel sur la bande transporteuse. Ce procédé de mesure est particulièrement précieux pour les industries du charbon, du ciment, des minéraux et de l’acier afin d’améliorer durablement leurs processus et l’ensemble de l’assurance qualité.

Les 22 et 23 juin 2022, visitez notre stand Schmersal au salon SOLIDS 2022 à Dortmund / Allemagne: hall 5, stand K 22

Colonne Contexte