Pour la première fois, Schmersal fabrique un masque de protection respiratoire de type FFP2
Équipement de protection réutilisable, dédié à la prévention des infections et à la sécurité au travail
Wuppertal, le 20 octobre 2021. Schmersal a mis au point un demi-masque filtrant les particules sans valve d'expiration. Le masque de protection respiratoire réutilisable SPM100 répond aux exigences de la norme EN 149:2001+A1:2009 FFP2, il est livrable dès maintenant. Il assure la protection optimale du personnel médical, ainsi que de toute personne travaillant par exemple dans un environnement professionnel empoussiéré, ou en présence d’aérosols solides et liquides.
Constituée de polypropylène (PP) biocompatible adapté à l'usage médical, la coque du masque SPM100 (Schmersal Protection Mask) est réutilisable. L'étanchéité du masque est réalisée par un joint profilé en silicone, qui s’enlève facilement pour la désinfection régulière et qui est ensuite remis en place tout aussi aisément dans le masque. Faciles à démonter, les bouchons à filtre servent à remplacer le filtre d'une manière très pratique. Toutes les pièces réutilisables du masque sont fabriquées à base de matériaux résistants permettant le nettoyage et la désinfection.
Le masque de protection respiratoire SPM100 est utilisé avec un insert filtrant FFP2 de la catégorie III pour EPI afin empêcher l'inhalation et/ou la transmission de particules, de gouttelettes et d'aérosols. Filtrant, cet appareil respiratoire filtre certaines particules provenant de l'air inspiré par le porteur dans les limites de spécification du filtre employé.
Dans le cas du modèle SPM100, il s'agit d'un masque de protection respiratoire sans valve d'expiration. Les masques de protection respiratoire dépourvus de valve d'expiration protègent le porteur tout en empêchant ce dernier de contaminer son environnement par les gouttelettes expirées. En outre, le masque comprend des composants bien tolérés par la peau et il s'avère très agréable à porter.
« Lors du développement du masque de protection respiratoire SPM100, nous avons mis à profit notre longue expérience acquise dans les domaines de la technique de sécurité et de la protection du travail. Nous veillons à ce que les personnes travaillent en toute sécurité et restent en bonne santé même durant cette période difficile de pandémie de coronavirus », dit Matthias Banaszek, chef de projet chargé du développement organisationnel stratégique.
D'autres produits et services visant à prévenir l'infection
En plus du masque de protection respiratoire SPM100, le groupe Schmersal propose d'autres produits et service destinés à protéger les personnels du coronavirus dans leur milieu de travail. Parmi eux figure le système de contrôle d'accès « Schmersal Access Control » (SAC-IO-20), qui assure une gestion d'accès en limitant le nombre de clients dans le commerce de détail par exemple. Il s'agit en l'occurrence d'un système intuitif à feu tricolore avec un compteur intégré, qui recense automatiquement le nombre de clients pénétrant dans un magasin ou autre établissement.
De surcroît, les spécialistes du secteur tec.nicum consacré aux prestations de service chez Schmersal proposent de réaliser et de documenter une « évaluation des risques pour prévenir l'infection » dans les entreprises de toutes branches d’activités ; évaluation qui s'impose à l'ensemble des employeurs en vertu de la loi sur la protection du travail et ce indépendamment de la pandémie aiguë de coronavirus.
- Files:
- PM-FFP2-FR-F.pdf