Contenu

13.11.2017

La nouvelle solution « Smart Safety », 100% compatible Industrie 4.0

À l’occasion du salon SPS IPC Drives, Schmersal présente, pour la première fois, une solution « Safety to Cloud »

Wuppertal, 13 novembre 2017. Cette année, le Groupe Schmersal présente à l’occasion du salon SPS IPC Drives, pour la première fois, une solution « Safety to Cloud ». Tous les systèmes d’interverrouillages et capteurs de sécurité Schmersal équipés d’une interface SD ainsi que certaines barrières de sécurité lumineuses peuvent transmettre les données dans le Cloud par le biais du contrôleur programmable de sécurité  modulaire PSC1 ou d’une passerelle SD ainsi que d’une passerelle Edge. L’interface SD (« Diagnostic série ») transmet les données non sécurisées en provenance des capteurs et interverrouillages montés en série.  Grâce à la solution « Smart Safety », toutes les données cycliques des capteurs de l’interface SD peuvent être transmises dans le Cloud. L’interconnexion de toutes ces données SD cycliques dans le Cloud offre à l’utilisateur des possibilités de diagnostic étendues. On y trouve par exemple, les cycles de commutation, le statut instantané de la sécurité, les alarmes avertissant de valeurs ou de distances limites, etc…. La passerelle Edge transmet les données au format OPC UA, un protocole standardisé dédié à la communication M2M.

Ces informations diagnostiques spécifiques peuvent être visualisées sur les écrans et consultées à partir de périphériques mobiles tels que les tablettes ou les téléphones portables. Cela permet une télésurveillance des processus de fabrication. Pour la visualisation des données sur tableaux de bord, on utilise par exemple, la plateforme de Cloud computing Microsoft Azure, qui propose une multitude de fonctionnalités pratiques pour la représentation des données sous forme de tableaux, diagrammes ou graphiques.
« Nous proposons ainsi à nos clients une solution absolument universelle, qui leur permet de choisir en toute liberté le Cloud qu’ils souhaitent utiliser, indépendamment de la marque ou du système employé » explique Siegfried Rüttger, responsable du projet Industrie 4.0 auprès du Groupe Schmersal.

 « En proposant, avec la solution « Smart Safety », une communication de bout en bout, c’est-à-dire du capteur jusqu’au Cloud, des informations de diagnostic, nous préparons le terrain pour la maintenance et l’entretien préventifs » ajoute Siegfried Rüttger. Les utilisateurs peuvent par exemple afficher le nombre de démarrages d’une machine et le nombre d’heures de service, mais aussi calculer l’usure prévisionnelle des composants afin de garantir un remplacement précoce et d’éviter les temps d’immobilisation des machines. Un autre avantage majeur est la possibilité d’intégrer des barrières lumineuses de sécurité au système. Par exemple lorsque les capteurs des barrières lumineuses sont encrassés et que le signal s’en trouve altéré, un message d’avertissement peut être envoyé afin de pouvoir prendre, en temps voulu, les mesures correctrices qui s’imposent avant que la barrière lumineuse ne déclenche une déconnexion de sécurité.

Du 28 au 30/11/2017, venez rendre visite à Schmersal au salon SPS IPC Drives à Nuremberg : hall 9, stand 460



Colonne Contexte