Vous êtes ici

Contenu

04.12.2019

Série RSS de Schmersal

Encodage élevé des dispositifs RSS36 et RSS260: toutes les clarifications

Notre gamme de dispositifs de sécurité électroniques RSS comprend également des capteurs et des actionneurs codés individuellement. Nous recevons souvent des demandes d’éclaircissements de la part de nos clients sur ces fonctions, afin de mieux comprendre comment choisir les produits les mieux adaptés à chaque application et comment opérer toujours dans le respect de la réglementation. Qu’il s’agisse d’une nouvelle installation ou d’une révision de machines existantes, nous aimerions éclairer ici le sujet du codage élevé de nos appareils RSS, en décrivant spécifiquement leurs fonctions, processus et procédures de détection.

Encodage élevé: que dit la réglementation?

Le niveau d’encodage des dispositifs de sécurité est réglementé par la norme ISO 14119, qui les classe comme dispositifs de type 4. La norme identifie les niveaux suivants:

Bas: 1 à 9 options d’encodage
Moyenne: 10 à 1000 options d’encodage
Haut: options de codage > 1000 – identifiées par les codes Schmersal « I1 » et « I2 ».
Quelle est la procédure à suivre pour la détection de capteurs de sécurité et d’actionneurs à codage élevé?

Dans le cas d’un codage standard, c’est-à-dire classé bas, les capteurs sont prêts à fonctionner, tandis que pour les variantes I1 et I2 à codage élevé, une procédure précise doit être suivie pour permettre la détection mutuelle des capteurs de sécurité et des actionneurs. Voyons ça ensemble:

Mettre le capteur de sécurité sous tension.
Introduire l’actionneur dans la zone de détection. L’apprentissage est signalé par 2 LED du capteur de sécurité comme suit: la LED rouge est allumée, la LED jaune clignote (1 Hz)
Après 10 secondes, les clignotements deviennent plus brefs (3 Hz) pour inviter l’utilisateur de couper la tension d’alimentation du capteur. (Si la tension n’est pas coupée dans les 5 minutes, le capteur de sécurité arrête le processus d’apprentissage et émet cinq clignotements rouges pour signaler « défaut actionneur »).
Lors de la prochaine mise sous tension, l’actionneur doit être détecté une nouvelle fois pour activer le code d’actionneur appris. Ainsi, le code activé est définitivement sauvegardé!

Video

Quelles sont les différences entre la version I1 et I2 à codage élevé?

Dans la version I1, le paramétrage du capteur de sécurité et de l’actionneur est irréversible ; il ne peut être effectué qu’une seule fois avec un certain actionneur, sans possibilité d’encoder un nouveau si nécessaire.

Dans l’ordre option I2, la procédure d’acquisition d’un nouvel actionneur peut être répétée sans limite.

En cas de combinaison d’un deuxième actionneur, un blocage de validation de dix minutes se produit (point 4 de la procédure ci-dessus), pour assurer une protection supplémentaire contre les manipulations, même involontaires. Une LED verte clignote pendant les dix minutes de verrouillage anti-fraude pour indiquer la fonction de protection : si l’alimentation électrique est interrompue pendant cette période, le décompte des dix minutes recommencera à nouveau.

La pénalité de dix minutes est donc toujours prévue pour chaque nouvelle acquisition d’un nouvel actionneur.

Une fois que le nouvel actionneur a été assigné, l’actionneur précédent sera invalide.

Vous avez encore des doutes ? Demander un conseil sur mesure

Notre personnel est toujours disponible pour vous aider à trouver votre solution chez Schmersal. En fonction des besoins spécifiques de chaque installation, de son utilisation prévue et des applications critiques, nous aidons les entreprises et les installateurs à choisir les dispositifs de sécurité les plus appropriés, afin d’assurer un maximum de sécurité, d’efficacité et de respect total des réglementations.

Écrivez-nous info-ch@schmersal.com

Colonne Contexte