Vous êtes ici

Contenu

06.10.2021

SafePLC2 : l'environnement de programmation de l'automate de sécurité PSC1

Pour créer un logiciel d'application de sécurité (SRASW) conforme à la norme ISO 13849, les indications de la norme doivent être suivies. Disposer d'un environnement de développement qui aide dans cette tâche délicate, pleine de responsabilités, est un avantage non négligeable. C'est précisément à cet effet que le logiciel SafePLC2 a été créé, associé à l'automate de sécurité PSC1.

L'environnement offre la possibilité de visualiser le projet de 2 manières différentes : sous forme de schéma synoptique des entrées et sorties et sous forme de schéma de câblage, pour aider immédiatement l'utilisateur dans la mise en œuvre pratique.

La section dans laquelle la logique est créée vous permet de créer plusieurs feuilles de calcul, afin de disposer de l'espace nécessaire pour créer un projet toujours lisible et clair.

Il existe évidemment tous les opérateurs logiques qui permettent de créer les logiques de sécurité souhaitées, tels que les fonctions "ET", "OU", "NON", "XOR", "Flip Flop", temporisateur de différents types (retard tout 'on , éteint, intermittent ou impulsion unique). En sélectionnant une CPU avec commande d'axe, toutes les fonctions associées à la surveillance sûre des axes sont également activées.

Il est possible de créer des blocs fonction personnalisés, de manière à pouvoir répliquer la fonction chaque fois que nécessaire et il est possible de les partager, dans un mode accessible pour les modifications, ou bloqué, afin de ne pas partager la structure interne du bloc.

Le logiciel dispose d'un simulateur qui vous permet de tester la logique avant même de la télécharger sur une vraie CPU. Vous pouvez simuler librement les entrées et vérifier le comportement des sorties.

A l'issue de la réalisation et de la première vérification théorique, il est possible de télécharger le logiciel sur un appareil et de le surveiller « en ligne ». 

Grâce à la fonction « Validation », le logiciel télécharge le projet dans la CPU et le « relit », en créant un document récapitulatif avec tous les objets utilisés, avec toutes les données PSC1, telles que le numéro de série, le modèle, le numéro de téléchargement et les codes uniques qui permettront d'identifier le projet (CRC).

Cette dernière étape génère la documentation qui protège ceux qui ont réalisé le projet.

Le logiciel est téléchargeable gratuitement sur products.schmersal.com. Vous pouvez ouvrir des projets terminés ou en créer de nouveaux. Pour enregistrer ou compiler la logique vous aurez besoin d’une clé USB avec la licence du logiciel.

Colonne Contexte