Vous êtes ici

Contenu

08.01.2020

MESURE DU TEMPS D’ARRÊT

Plus d’information sur le système homologué Schmersal


Le temps d’arrêt d’une machine est calculé à travers un système de mesure agréé par Schmersal, composé d’un instrument de mesure avec display alphanumérique, d’un transducteur et d’un actionneur pour l’envoi du signal d’arrêt.

Comment est-il déterminé?
Le temps d’arrêt est évalué en mesurant la réaction de la machine et la réaction du dispositif de protection après l’envoi du signal d’arrêt. L’actionneur est fixé au dispositif de protection à travers une pince à ressort, tandis que le transducteur est fixé au bâti de la machine. La mesure est répétée 10 fois conformément à la norme EN ISO 13855:2010.

Quelles sont les normes auxquelles il est fait référence ?
La mesure du temps d’arrêt par les techniciens Schmersal est effectuée conformément aux normes suivantes :

  • ISO 13855 : sécurité des machines, positionnement des protecteurs par rapport aux vitesses d’approche des parties du corps humain ;
  • ISO 13857 : sécurité des machines, distances de sécurité pour empêcher l’atteinte des zones dangereuses par les membres supérieurs et inférieurs ;
  • IEC 61496-1 : sécurité des machines, dispositifs de protection électrosensibles – Partie 1 : exigences générales et essais.

Comment fonctionne l’équipement de Schmersal ?
L’appareil de mesure des temps d’arrêt Schmersal est équipé de tous les accessoires nécessaires pour effectuer les essais requis pour les différents types de mouvements et pour les différents secteurs d’application.

Par exemple:

  • Mouvements linéaires
  • Rotation rapide (lames de coupe) et mouvements rotatifs (scies circulaires)
  • Actionnement de la barrière de sécurité
  • Actionnement d’une presse

L’instrument génère un rapport pour prouver que les tests nécessaires ont été effectués : il donne un résumé de toutes les valeurs détectées et des différents réglages effectués lors du paramétrage.

Colonne Contexte