Vous êtes ici

Contenu

17.06.2020

Les produits et services Schmersal dans l’application de la méthodologie LOTO

L’adoption de solutions de sécurité intelligentes ne néglige pas le fait de disposer de systèmes de sécurité physique (généralement des cadenas) qui permettent d’utiliser des solutions de sécurité:

  • Isoler l’équipement de toutes les sources d’énergie, qu’elles soient électriques, mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, thermiques ou gravitationnelles (énergie potentielle), y compris les sources d’approvisionnement en gaz, en eau et en vapeur;
  • Verrouillez toutes les unités d’isolement en position « Énergie isolée »;
  • Dissiper ou contenir toute énergie stockée qui pourrait engendrer un danger en vérifiant l’efficacité réelle de la manœuvre;
  • Vérifier, au moyen de procédures de sécurité opérationnelles, que les mesures prises conformément aux points précédents, ont produit l’effet souhaité.

La méthodologie à utiliser est appelée LOTO (Lock Out – Tag Out) où Lock signifie l’aspect physique qui garantit l’action de verrouillage, tandis que Tag représente l’aspect visuel qui identifie et certifie que l’action de verrouillage a été activée et la rend perceptible par tous grâce à des signes spéciaux.

De nombreuses réglementations nationales introduisent le concept d’isolation des équipements de travail de leurs propres sources d’énergie. Au niveau de l’UE, pour tous les équipements de travail, l’indication de la législation, en particulier la directive 89/655/CEE dans son annexe au paragraphe 2.14, suggère que : « chaque appareil doit être équipé de dispositifs clairement identifiables permettant de l’isoler de chaque source d’énergie ».

Cette indication est complétée par la norme UNI EN ISO 14118 :2018 qui est entrée en vigueur le 17 mai 2018 en adoptant la norme ISO 14118:2017 et en remplaçant l’ancienne UNI EN 1037:2008. Cette norme précise les exigences relatives aux moyens permettant d’éviter la mise en marche inopinée de machines afin que l’intervention humaine dans les zones dangereuses se fasse en toute sécurité.

La procédure LOTO n’est pas nécessaire pour les tâches de routine strictement liées aux opérations de production telles que le nettoyage, la lubrification, le réglage des machines… à condition qu’une autre méthode de contrôle soit prévue qui offre une protection adéquate contre les dangers générés par les sources d’énergie. D’autre part, elle est indispensable dans les activités de maintenance ordinaire et extraordinaire.

Schmersal propose également, dans sa très large gamme, des appareils et accessoires qui permettent l’application correcte de cette méthodologie. Toutes les serrures électriques du catalogue sont équipées d’une pince de verrouillage à plusieurs trous pour l’insertion de cadenas appropriés.

Un aspect essentiel et souvent négligé de la méthodologie LOTO concerne les procédures de demande.

Tout d’abord, les fabricants de machines doivent toujours intégrer la procédure LOTO avec des dessins explicatifs dans les manuels.

L’utilisateur, pour sa part, doit veiller, par des procédures claires et des instructions restrictives, à ce que les opérateurs soient dûment informés de toutes les mesures à prendre en cas de coupure par LOTO.

Les consultants en sécurité de Schmersal sont en mesure de soutenir et de guider les fabricants de machines et les utilisateurs finaux dans la préparation et la mise en œuvre de la méthodologie:

  • Évaluation des risques
  • Elaboration des procédures LOTO
  • Formation du personnel
  • Mise en œuvre des procédures
  • Surveillance du système

Colonne Contexte