Vous êtes ici

Contenu

18.01.2023

Le temps d'arrêt

Connaître le temps d'arrêt des pièces mobiles dangereuses d'une machine est d'une importance capitale. En effet, en fonction de la position spécifique et de la distance par rapport aux points d'accès de la machine, il est possible de définir le type de dispositif de verrouillage à utiliser ou le type de rideau lumineux en fonction de sa résolution.

La norme EN ISO 14119, spécifique aux dispositifs de verrouillage associés aux protecteurs mobiles, indique clairement que le concepteur doit se poser la question suivante : "La performance globale d'arrêt du système est-elle supérieure au temps d'accès ?" 

Si la réponse est positive, il est nécessaire d'utiliser un dispositif d'interverrouillage avec une fonction de verrouillage.

Pour le calcul du temps d'accès, nous nous appuyons sur la norme EN ISO 13855, qui établit le positionnement des moyens de protection en fonction des vitesses d'approche des parties du corps humain. La norme spécifie des paramètres basés sur les valeurs des vitesses d'approche des parties du corps humain et fournit une méthodologie pour déterminer les distances minimales d'une zone dangereuse par rapport à la zone de détection ou aux dispositifs d'actionnement des équipements de protection.

Si la distance à laquelle les dispositifs de verrouillage, sans fonction de blocage, doivent être positionnés est très importante et donc irréalisable, car elle dépasse l'espace disponible, il est possible d'utiliser des dispositifs de verrouillage avec fonction de blocage.

Dans ce cas, les dispositifs qui contrôlent le déclenchement font partie d'une fonction de sécurité spécifique ; ils doivent donc être choisis avec des caractéristiques appropriées pour déterminer le niveau de performance (PL) ou SIL relatif. 

Dans le cas des rideaux lumineux, le temps d'arrêt permet de déterminer la position correcte, ainsi que la résolution, pour donner un signal d'arrêt opportun, selon qu'ils sont interceptés par un doigt, une main, un bras ou le corps entier.  Celle-ci est basée sur la distance au point de danger et le temps pour l'atteindre qui, comme précisé précédemment, doit être supérieur au temps d'arrêt des éléments mobiles dangereux.

La division tec.nicum, qui s'occupe des aspects réglementaires, est équipée d'un matériel spécifique pour détecter et calculer le temps d'arrêt total de chaque pièce, en évaluant son inertie cinétique. En particulier, lorsque des barrières lumineuses sont installées, les temps d'arrêt des pièces mobiles dangereuses doivent être vérifiés lors de la mise en place des barrières elles-mêmes et par la suite périodiquement. Ceci est nécessaire parce qu'une augmentation du temps d'arrêt pourrait rendre un certain type de barrière inefficace, ce qui nécessiterait de déplacer sa position d'installation ou de la remplacer par une autre barrière avec une résolution différente. De plus en plus d'entreprises se protègent contre d'éventuels accidents en faisant contrôler par nos experts tec.nicum les barrières lumineuses installées sur leurs machines. 

 

Colonne Contexte