Vous êtes ici

Contenu

17.01.2020

Comment mettre en œuvre un projet de sécurité à forte valeur ajoutée

Cas de la LCM Projets avec des dispositifs Schmersal
Nous avons rencontré Luca Corno, partenaire de la société LCM Projets basée à Concorezzo (MB), spécialisée dans la conception et la production de systèmes d’automatisation et de robotique industrielle. Toujours à la recherche de produits d’avant-garde, capables d’offrir une valeur ajoutée à ses projets, LCM a commencé à explorer le monde de Schmersal Italie, entrant ainsi en contact avec notre réalité.

120 îlots de moulage à sécuriser
L’opportunité se présente en 2019, lorsqu’un grand groupe international contacte LCM pour un projet particulièrement important. La multinationale a en effet récemment acquis une société italienne (Turin) opérant dans le domaine du découpage et de l’emboutissage de petites pièces métalliques en grandes quantités. Le besoin principal est de sécuriser le parc de machines présentes dans l’usine, environ 120 îlots d’estampage des années 60 et presque totalement dépourvus de systèmes de sécurité.

C’est la naissance du projet qui voit LCM, avec le soutien de Schmersal Italia, s’engager à ce que la société récemment acquise de la multinationale atteigne les normes de sécurité du reste du groupe.

Systèmes de codage à haute valeur contre la manipulation
Luca Corno, responsable technique de LCM, nous raconte comment, au fil des ans, il a constaté de plus en plus fréquemment, sur des systèmes à faible codage ou à faible niveau d’autoprotection, un risque de manipulation par l’utilisateur ou de contournement de la sécurité sans possibilité de diagnostic. N’étant pas en mesure d’empêcher de telles actions de contournement, l’engagement de LCM Progetti est d’insérer des protections d’un niveau toujours plus élevé.

L’utilisation de systèmes à haut codage était donc un choix  fortement souhaité par l’équipe : de tels dispositifs empêchent en effet toute manipulation par des actionneurs contrefaits.

Serrures et capteurs électriques Schmersal
Schmersal Italie a fourni les interverrouillages à solénoïde des séries AZM 161 et AZM 201. Les interverrouillages à solénoïde de la série AZM garantissent que les protecteurs ne puissent pas être ouverts avant que les conditions dangereuses aient cessé. Les interverrouillages électromagnétiques Schmersal sont basés sur le principe de l’actionneur séparé : l’élément d’actionnement est fixé à la partie mobile du protecteur. Dans le cas de l’AZM 161, il y a un actionneur mécanique avec la possibilité de codage individuel avec plus de 1000 variantes de code différentes (selon la norme ISO 14119). L’AZM 201, en revanche, ne surveille pas la position de la porte de protection de manière électromécanique mais sans contact grâce à la technologie du « Coded Safety Sensor ».

En outre, des capteurs électroniques sans contact RFID de la série RSS36 à codage élevé ont été fournis pour le projet LCM. Ces dispositifs sont capables d’empêcher la manipulation des protecteurs car ils sont équipés d’un actionneur unique. Les capteurs Schmersal de la gamme RSS36 sont également utilisables en cas de désalignement et se caractérisent par une grande répétitivité de commutation. Les particularités de ces systèmes sont complétées par 2 sorties de sécurité à commutation positive résistantes aux courts-circuits et une surveillance intégrée des sorties de sécurité en cas de court-circuit.

L’approche de Schmersal Consulting
Quels aspects Luca Corno a-t-il le plus apprécié dans ses rapports avec le personnel technique de Schmersal ?

« Le support technique nettement valable, la réponse rapide sur les adaptations de produits et l’approche de conseil sur les produits à utiliser dans des cas spécifiques, la disponibilité et la rapidité de changement d’un code de commande ».

Luca Corno poursuit avec une anecdote particulière : « J’ai appelé par hasard vers la mi-août et j’ai toujours trouvé une réponse. C’est très positif pour moi ».

En outre, le choix des dispositifs de Schmersal Italie a également été fait en raison de la facilité de mise en œuvre du projet de sécurité : « ces dispositifs sont en effet très faciles à installer, un facteur qui a permis, dans ce projet spécifique, de limiter considérablement les désagréments pour le client final, en réduisant les temps d’arrêt de la production et en minimisant ainsi les pertes économiques ».

Un maximum de satisfaction mutuelle donc pour ce cas pratique intéressant où le professionnalisme et la précision de Schmersal Italie ont rencontré la faveur et les besoins d’une équipe sérieuse et serviable comme LCM Projets.

REGARDEZ LA VIDÉO POUR DÉCOUVRIR LES DÉTAILS DE CE PROJET INTÉRESSANT

Colonne Contexte